L’or devrait profiter de l’augmentation du bilan des banques centrales, juge Bank of America, qui vise désormais… 3.000 sur le cours de l’once !

Conseil: Faites migrer une partie de votre épargne en Or physique de préférence en pièces française type 20 Francs Napoléon ou pour les plus modestes en pièces d’argent type Francs Hercule. Il n’y en aura pas pour tout le monde !

L’or a le vent en poupe. Après un passage à vide du cours de l’once lors du pic de stress généralisé sur les marchés, il a inscrit un nouveau sommet annuel ce mois-ci. Depuis, il a légèrement reflué, mais a dernièrement pris appui sur sa moyenne mobile à 20 jours. Les grandes banques sont de plus en plus positives sur l’or. Bank of America a d’ailleurs porté de 2.000 à… 3.000 dollars son objectif de cours à 18 mois sur l’or, jugeant que la hausse du bilan des banques centrales pourrait mettre les devises fiduciaires sous pression et favoriser un engouement pour l’or. « La Fed ne peut pas imprimer de l’or », souligne en outre la banque américaine.

De nombreux éléments plaident en faveur d’une hausse durable de l’or. “L’or ne génère ni dividende, ni coupon, contrairement aux actions et aux obligations, par conséquent plus les taux d’intérêt sont proches de zéro, voire négatifs, plus cela rend l’achat d’or intéressant”, souligne Antoine Fraysse Soulier, responsable de l’analyse de marchés chez eToro. Or, en raison de la crise actuelle, les banques centrales ont réduit drastiquement leurs taux directeurs. “Cela a mécaniquement fait baisser les taux d’intérêt, rendant les obligations moins attractives. Il en est de même pour les actions, qui ont perdu en moyenne entre 20 et 30% et dont les dividendes, pour certaines, vont être supprimés”, explique l’expert.

Par ailleurs, les banques centrales, notamment celles de la Russie, de la Chine et de l’Inde, continuent d’alimenter leurs réserves en or. “En 2018, c’est 651 tonnes qui ont été achetées, un record. Les investisseurs institutionnels ne sont pas en reste. Au 1er trimestre, les ETF adossés au métal jaune ont enregistré un record historique, avec 23 milliards de dollars de flux entrants, selon le Conseil Mondial de l’or”, souligne Antoine Fraysse Soulier. Enfin, alors que le stress sur les marchés d’actions ne semble pas près de s’estomper, l’or pourrait continuer à bénéficier de son statut de valeur refuge.

Cours de l’or au 23/04/2020

La hausse du cours de l’or “n’est pas et ne sera pas verticale mais reste portée par la finance institutionnelle. Techniquement, les records historiques sont en vue pour cette année 2020, la zone comprise entre 1.795 dollars et 1.920 dollars. Le garant technique de la dynamique de fond est à 1.550 dollars”, indique Vincent Ganne. Il conviendrait donc d’être plus prudent sur le métal jaune, si ce support devait être enfoncé.

LVPT – Laveritepourtous.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s