L’objectif financier de plusieurs pays réunis est d’atteindre les huit milliards d’euros.

CORONAVIRUS – Emmanuel Macron s’est exprimé depuis l’Élysée ce lundi 4 mai, sur la crise sanitaire mondiale liée à la pandémie de coronavirus, comme vous pouvez le découvrir dans notre vidéo en tête d’article.

Le président de la République a notamment annoncé que “la France, comme l’Allemagne et plusieurs autres partenaires, ont mis 500 millions d’euros pour investir” sur plusieurs initiatives, notamment la recherche d’un vaccin. L’objectif financier “est d’atteindre les huit milliards d’euros”.

“Dès le mois de mars, nous avons décidé une coopération au sein du G20, a détaillé Emmanuel Macron. Nous mettre tous ensemble pour trouver un traitement et un vaccin. Nous avons travaillé avec l’ensemble des fonds verticaux, avec l’OMS, avec les grandes fondations, pour mettre toutes les énergies ensemble. C’est ce qui a été fait au mois d’avril, avec cette initiative qu’on a appelée acte A, pour accélérer, compresser l’espace, le temps et essayer au plus vite de faire trois choses.”

“La première, d’accélérer la recherche pour les tests, pour le diagnostic, les traitements et le vaccin”, a expliqué le président.

“La deuxième, c’est de s’assurer de la diffusion la plus rapide possible et la plus juste des traitements et des vaccins le jour où nous l’aurons, a-t-il continué. Si le laboratoire ou l’industriel d’un pays trouve la solution, il faut qu’elle soit accessible au reste de la planète le plus vite possible dans les conditions les plus justes.

“La troisième chose, c’est d’aider les systèmes de santé primaires de chaque pays, en particulier les plus faibles, car si vous avez un système de santé qui est très faible, vous pouvez avoir un diagnostic pour un vaccin, mais c’est impossible de le diffuser”, a-t-il poursuivi.

“Nous l’avons fait. Nous avons obtenu 7,4 milliards d’euros” de contributions, a déclaré plus tard, en début de soirée, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, en précisant que la star Madonna venait de contribuer pour 1 million de dollars.

L’Organisation mondiale de la santé s’est félicitée de cette levée d’argent. “C’est une démonstration puissante et inspirante de la solidarité mondiale”, a déclaré son président Tedros Adhanom Ghebreyesus. La pandémie, a-t-il ajouté, est “l’occasion pour le monde de s’unir face à une menace commune, mais aussi pour bâtir un avenir commun”.

Laveritepourtous.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s