Dans un communiqué de presse publié vendredi 19 juin, la préfecture de police de Paris, en la personne de Didier Lallement, a autorisé quatre manifestations ce samedi dans la capitale. Il a cependant interdit trois autres rassemblements, dont un qui serait lié au mouvement des Gilets jaunes.

Deux des quatre défilés autorisés sont partis à 14 heures de la place de la Nation pour rejoindre Stalingrad à 18h30. L’un d’eux porte sur la défense des sans-papiers. Un troisième cortège a été organisé en hommage à Lamine Dieng, mort après une interpellation par la police en 2007. La préfecture n’a pas précisé le motif de la quatrième manifestation.

L’Assemblée des Tchétchènes d’Europe avait appelé à un rassemblement «contre les trafiquants de drogues et contre la diffamation de leur communauté» à la suite des événements à Dijon, précise Valeurs actuelles. La préfecture a justifié son refus par des «risques de trouble à l’ordre public pouvant générer des désordres et des violences».

Une autre manifestation interdite concernait les violences policières et devait se tenir devant l’ambassade des États-Unis, en référence au meurtre de George Floyd en mai. Là aussi, le préfet a interdit l’événement par crainte de troubles à l’ordre public, comme c’était le cas le 2 juin lorsqu’il a interdit la manifestation en hommage à Adama Traoré à proximité du tribunal judiciaire de Paris.

Pas de rassemblement des Gilets jaunes

Enfin, la préfecture a interdit une troisième manifestation, indiquant que ses deux parcours présentaient des «risques de désordre à proximité des institutions». Selon le site actu.fr, la manifestation, qui devait commencer à 9 heures 30 et se terminer à 18 heures, a bel et bien été demandée par des Gilets jaunes.

Laveritepourtous.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s